Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution des notes de lecture prises par Flaubert sur les Lettres de Mirabeau à Sophie

Un nouveau venu a été mis en ligne sur le site d’édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet. Il s’agit des notes de lecture prises par Flaubert sur les Lettres originales de Mirabeau, écrites du donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 78, 79 et 80 ; contenant tous les détails sur sa vie privée, ses malheurs et ses amours avec Sophie Ruffei, marquise de Monnier, recueillies par P. Manuel, citoyen français (Paris, Garnery, 1792, 4 vol.) :

Visualiser le dossier sur le site

Le dossier ne comporte que deux feuillets. Mais ils constituaient à eux seuls, en avril 1931, le lot n° 47 de la vente Franklin Grout d’Antibes sous le titre : « Lettres de Mirabeau à Sophie, étude et citations ». On ne sait pas ce que sont devenues les pages originales achetées alors 1380 francs mais Yvan Leclerc en a découvert une photocopie dans les papiers laissés par Jean Bruneau. Il me l’a communiquée et c’est grâce à sa générosité que ces pages sont dorénavant librement consultables.

J’ai eu l’occasion de commenter leur contenu et leur lien particulier avec le second volume du roman posthume lors de mon intervention au colloque « Flaubert politique » qui vient de se tenir au Sénat : « Mirabeau tribun, Mirabeau intime : regards flaubertiens croisés ». Une publication suivra.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Dord-Crouslé (18 octobre 2021). Parution des notes de lecture prises par Flaubert sur les Lettres de Mirabeau à Sophie. Le projet BOUVARD & ses suites. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orsg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.