Site des dossiers de Bouvard et Pécuchet : vidéo de démonstration disponible en ligne

La vidéo a été réalisée par le Pôle Image Animée de l’ISH. Elle rappelle les objectifs du projet et explique le fonctionnement du site d’édition.

Lancé en 2005 et financé par l’ANR entre 2008 et 2012, le projet d’édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (http://www.dossiers-flaubert.fr/) concerne le dernier roman de Flaubert, posthume et inachevé. L’œuvre devait comporter deux volumes, mais la mort de l’écrivain, le 8 mai 1880, a empêché la rédaction du second. Conservés à la bibliothèque de Rouen, les documents destinés à cette rédaction n’étaient connus que par des extraits ou des éditions partielles opérant des choix discutables alors que l’instabilité fondamentale des fragments textuels oblige à leur conserver une mobilité qui se trouve nécessairement défaite par la fixité d’une édition imprimée. En recourant aux possibilités offertes par l’informatique, le projet s’est donné pour but de corriger ce biais et de conserver au corpus sa mobilité en permettant la production de seconds volumes à la demande.

Le projet avait donc deux objectifs intrinsèquement liés : d’une part, rendre accessible un corpus complexe sous la forme d’une édition en ligne ; d’autre part, permettre à tout internaute de produire des agencements paramétrables de citations extraites du corpus, des agencements qui sont autant de seconds volumes possibles répondant à la formulation d’hypothèses diverses. L’articulation des deux volets du projet repose sur l’utilisation du format pivot XML-TEI : l’encodage du corpus permet à la fois la visualisation et le découpage des fragments textuel, et donc leur manipulation.

La vidéo illustre les deux dimensions du projet qui, au-delà de l’intérêt qu’il revêt pour les spécialistes du domaine, présente plus largement une tentative originale et novatrice pour étendre le champ de l’édition critique aux contenus textuels fragmentaires.

 

Citer ce billet : “Site des dossiers de Bouvard et Pécuchet : vidéo de démonstration disponible en ligne”, par Stéphanie Dord-Crouslé. Publié sur Le projet BOUVARD & ses suites le 22/04/2016. Lien : https://flaubert.hypotheses.org/386.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *