Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le corpus conservé à la bibliothèque municipale de Rouen est enfin intégralement accessible en ligne !

Il est des entreprises qu’on croit interminables, en particulier quand il s’agit de Bouvard et Pécuchet… Mais la patience et le travail collectif ont fini par payer : l’intégralité des dossiers documentaires conservés à la bibliothèque municipale de Rouen est enfin accessible en ligne, en consultation texte et images :

Les dossiers de Bouvard et Pécuchet

Le financement alloué par l’Agence nationale de la recherche en 2007 concernait les cotes Ms g226, g227 et g228 de la bibliothèque. En dépit de l’hétérogénéité de cet ensemble documentaire, engagement avait été pris de le traiter intégralement afin de respecter son unité patrimoniale. Néanmoins, le projet scientifique financé ne portait que sur une partie du corpus (les pages préparées pour le second volume du roman et les notes de lecture) et, pressé par le calendrier, on avait été contraint de laisser temporairement de côté les pages vraisemblablement et – pour un grand nombre – certainement dénuées de tout rapport avec le dernier roman de Flaubert (plan initial d’Un cœur simple, scénarios et pièces de théâtre, coupures de presse, etc.).

Mais une fois le financement terminé et le rapport scientifique publié (2012), il importait de tenir les engagements pris à l’origine et de mettre à la disposition du public et, plus particulièrement, de la communauté des chercheurs travaillant sur Flaubert et le XIXe siècle, un site présentant, outre l’agenceur (qui est l’outil informatique d’édition de seconds volumes possibles), l’intégralité du corpus patrimonial visé. Il a donc fallu transcrire et encoder au format XML-TEI près d’un millier de nouvelles pages afin qu’elles soient visualisables et interrogeables par le moteur de recherche du site. Ce travail considérable n’aurait pu être réalisé sans le soutien constant de mon laboratoire, le LIRE puis l’IHRIM, la confiance de ses directions successives (Philippe Régnier, Olivier Bara et Marina Mestre-Zaragozá) et l’aide précieuse de ses personnels d’appui à la recherche : en particulier Nathalie Arlin, Élisabeth Baïsse, Alain Collignon, Paul Gaillardon, Maud Ingarao, Pierre-Yves Jallud et Florence Poncet. Qu’ils trouvent tous ici l’expression de mes sincères remerciements.

Si tout est en ligne, la qualité éditoriale n’est pas encore satisfaisante partout : la normalisation des transcriptions doit être améliorée, l’annotation scientifique de nombreux documents est toujours en cours et certains référencements (élucidation des éditions prises en note, détermination de l’origine exacte des coupures de presse, etc.) n’ont pas encore été opérés. Toute proposition d’aide sera accueillie avec reconnaissance, de même que toute remarque visant à corriger ou améliorer ponctuellement le corpus.

Néanmoins, une étape déterminante a été franchie et il semblait important d’en informer la communauté des chercheurs sur le domaine. D’autant qu’il ne s’agit que d’une étape sur une route encore longue !

En effet, le travail se poursuit dans deux directions.

D’abord, le site va connaître une migration technique d’ampleur. Vingt ans après sa première phase de conception et de développement mise en œuvre par Raphaël Tournoy à l’ISH de Lyon, les technologies originelles sont frappées d’obsolescence. L’intégralité du site doit être refondue et est en train d’être redéployée afin de proposer un corpus mieux outillé. Il s’agit en effet d’abandonner le « mix technique » sur lequel reposait l’architecture du site qui combinait une base de données relationnelle et des sources transcrites en XML, solution choisie à une époque où il n’existait pas encore de solution mature parmi les bases de données XML natives. Aujourd’hui, des solutions robustes et éprouvées existent, tel le logiciel open source – développé en contexte universitaire – BaseX qui va être utilisé. Les niveaux de performance atteints en dépit de la verbosité du langage XML, ainsi que l’implémentation intégrale de la norme XQuery Full Text du W3C, permettent d’envisager une refonte où les transcriptions XML deviennent le pivot de la structure de données globale. Le gain est conséquent à la fois en termes de robustesse (il n’y a plus de duplication de données en base) et de maintenabilité, puisque les technologies employées relèveront désormais toutes de l’univers XML.

Légende : XML, un écosystème complet pour les trois niveaux de la pile applicative.
Tiré de : Cerstin Mahlow, Christian Grün, Alexander Holupirek, Marc H. Scholl, « A Framework for Retrieval and Annotation in Digital Humanities using XQuery Full Text and Update in BaseX », in DocEng ’12: Proceedings of the 2012 ACM symposium on Document engineering.

(Merci à Maud pour l’aide apportée pour la rédaction et l’illustration de ce paragraphe technique !)

D’ici quelques semaines, le site va donc être gelé en écriture mais restera utilisable en consultation. Le travail de refonte se poursuivra dans les coulisses et un nouveau billet annoncera quand il sera achevé.

D’autre part, si le corpus des dossiers documentaires conservés à la bibliothèque municipale de Rouen est dorénavant intégralement accessible, cela ne signifie pas que la totalité des dossiers documentaires ayant été constitués ou réutilisés par Flaubert pour la rédaction de Bouvard et Pécuchet le soit. En effet, de nombreux dossiers ont été dispersés, en particulier au moment du décès de Caroline Grout, la nièce de Flaubert (voir l’inventaire des pièces du dossier de genèse de Bouvard et Pécuchet, en ligne). L’ambition réaffirmée du site et du projet scientifique qui le sous-tend est de réunir en ce lieu virtuel le corpus complet de ces dossiers aujourd’hui dispersés entre différentes institutions de conservation ou collections privées, accessibles ou non, voire totalement inconnues.

Le processus est d’ores et déjà lancé puisque, dès 2019, le dossier de notes de lecture consacré aux œuvres de Jean-Jacques Rousseau a été mis en ligne (voir le billet). Il a été rejoint en mai 2021 par le dossier des notes prises sur l’Esthétique de Hegel (voir le billet) et, en octobre de la même année, par le petit dossier des notes prises sur les Lettres de Mirabeau à Sophie (voir le billet). Devrait rapidement suivre le gros dossier « Littérature – Esthétique » (y compris les notes prises sur le Cours d’antiquités monumentales de Caumont) dorénavant conservé à la BnF. À moyen terme devraient s’ajouter les notes de Voltaire intitulées « Questions théologiques » et « Mélanges, critique littéraire et historique, etc. », ainsi que les quelques pages connues de différents dossiers en mains privées comme les notes sur le Cours de philosophie de Mallet (voir le billet) ou les dossiers « Géologie. Histoire naturelle. Faïences », « Archéologie celtique et histoire de la Gaule » ou « Histoire ».

En dépassant les strictes limites qu’il s’était d’abord fixées (l’édition d’un ensemble patrimonial circonscrit et cohérent conservé à la bibliothèque municipale de Rouen), le site se met aujourd’hui en situation de réaliser pleinement le projet scientifique d’ampleur qui est le sien : donner à lire l’ensemble de la documentation réunie par Flaubert pour son entreprise encyclopédique « en farce » et permettre à l’agenceur d’y puiser des matériaux – qui étaient pour certains inconnus – en vue de la création ou de l’enrichissement de « seconds volumes » possibles.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Dord-Crouslé (23 octobre 2024). Le corpus conservé à la bibliothèque municipale de Rouen est enfin intégralement accessible en ligne ! Le projet BOUVARD & ses suites. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12k2m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.