Le « bêtisier agricole » réduit à son style – version définitive

Voici une version actualisée et destinée à la publication (dans un numéro de la Revue Flaubert) du travail réalisé pour le 42e congrès de NCFS déjà présenté sur ce carnet.

On a rassemblé plusieurs versions concurrentes d’un “bêtisier agricole” qui a été réduit à la seule catégorie du “style agricole”.

1- Version issue de “La Copie”, éd. Maurice Bardèche, Paris, Club de l’honnête homme, 1972 (11 citations) :

Agencement-1

2- Version donnée par Le Second volume de Bouvard et Pécuchet, le projet du Sottisier, reconstitution conjecturale de la « copie » des deux bonshommes d’après le dossier de Rouen, éd. Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Naples, Ligori, 1981 (14 citations) :

Agencement-2

3- Version précédente modifiée (15 citations) :

Agencement-3

4- Version donnée par Universalenzyklopädie der Menschlichen Dummheit. Ein Sottisier, éd. Hans-Horst Henschen, Frankfurt am Main, Eichborn-Berlin, 2004 (15 citations) :

Agencement-4

5- Notre proposition, 2017 (23 citations) :

Agencement-5

 

Citer ce billet : “Le « bêtisier agricole » réduit à son style – version définitive”, par Stéphanie Dord-Crouslé. Publié sur Le projet BOUVARD & ses suites le 15/06/2017. Lien : https://flaubert.hypotheses.org/422.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search