Exemple d’usage « académique » de l’agenceur : Delavigne dans les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet

Le principe de fonctionnement de l’« agenceur » a été élaboré au moment où je réunissais la documentation nécessaire à une communication que je devais prononcer dans le cadre du colloque : « Casimir Delavigne en son temps », organisé à Rouen en octobre 2011 par Sylvain Ledda et Florence Naugrette.

J’avais donc longuement réfléchi à la manière dont j’aurais aimé pouvoir collationner et organiser les éléments qui m’intéressaient dans les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet en vue de produire ma communication.

Maintenant que l’outil est disponible, dans une démarche à visée purement démonstrative, j’ai recommencé le processus de collecte et de classement des documents afin d’aboutir à l’agencement de citations qui aurait pu me fournir la trame de mon exposé. Je n’aurais quasiment plus eu qu’à le rédiger !

Vous trouverez ici le PDF correspondant à cet agencement, c’est-à-dire au plan de l’exposé enrichi de tous les exemples appartenant au corpus des dossiers documentaires.

Si vous voulez lire l’article rédigé qui correspond à cet agencement, vous le trouverez dans toutes les bonnes bibliothèques (Stéphanie Dord-Crouslé : « “Ce Louis-Philippe en littérature” : Flaubert juge de Casimir Delavigne », Casimir Delavigne en son temps (Vie culturelle – Théâtre – Réception). Actes du colloque de Rouen, 24-25 octobre 2011, sous la dir. de Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Eurédit, 2012, p. 327-339) ou bien en version auteur sur HAL-SHS.

Si vous avez un compte dans l’espace de travail du site Les dossiers de Bouvard et Pécuchet (ou si vous en créez un), vous pouvez aussi visualiser cet agencement dans l’outil lui-même et, si vous le souhaitez, vous pouvez le modifier.

Est enfin proposé ici un tutoriel expliquant comment procéder pour reproduire le processus de collecte et de classement des citations, et en particulier le fonctionnement du « panier ».

Citer ce billet : “Exemple d’usage « académique » de l’agenceur : Delavigne dans les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet”, par Stéphanie Dord-Crouslé. Publié sur Le projet BOUVARD & ses suites le 06/08/2015. Lien : https://flaubert.hypotheses.org/312.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *