Exemple d’utilisation de l’agenceur – les “contradictions de la science”
Une fois connecté(e) à votre compte dans l’espace de travail du site, cliquez sur l’onglet « Plans », puis sur le bouton « Créer un nouveau plan ».
Donnez un titre à votre plan (par exemple : « Contradictions de la science ») et validez.
Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton « Travailler sur l’arborescence du plan ».
Maintenant, tapez « contradiction » dans le moteur de recherche des termes d’indexation du corpus et lancez la recherche en cliquant sur la flèche :
Parmi la dizaine de termes qui apparaissent, choisissez celui qui vous intéresse, par exemple « Contradictions de la science », et faites-le glisser dans l’espace de gauche appelé « Plan » :
Cliquez alors successivement sur les boutons « Paramètres et exports » et « Créer un agencement à partir du plan ».
Dans la fenêtre intitulée « Filtrage des citations liées aux termes d’indexation », choisissez « Tout cocher » pour le statut typologique des citations recherchées, et « Tout » pour le périmètre désiré :
Cliquez alors sur le bouton « Créer l’agencement et insérer automatiquement ses citations », puis sur le bouton « Travailler sur l’arborescence de l’agencement ».
Dans l’espace de gauche intitulé « Agencement », cliquez successivement sur « [Afficher les fragments »] et « [Tout déplier] » :
Vous avez maintenant accès à toutes les citations du corpus (extraits manuscrits ou coupures de presse) qui ont reçu comme annotation de la part de Flaubert la mention « Contradictions de la science » :
Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter l’ensemble de cette recherche au format PDF (cliquez ici pour afficher cet exemple).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Dord-Crouslé (23 juillet 2015). Exemple d’utilisation de l’agenceur – les “contradictions de la science” Le projet BOUVARD & ses suites. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orrk