Exemple d’utilisation de l’agenceur – les « beautés du peuple »

Une fois connecté(e) à votre compte dans l’espace de travail du site, cliquez sur l’onglet « Plans », puis sur le bouton « Créer un nouveau plan ».

Donnez un titre à votre plan (par exemple : « Beautés du peuple ») et validez.

Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton « Travailler sur l’arborescence du plan ».

Maintenant, tapez « peuple » dans le moteur de recherche des termes d’indexation du corpus et lancez la recherche en cliquant sur la flèche:

CarnetBP-tuto6

Parmi la quinzaine de termes qui apparaissent, choisissez celui qui vous intéresse, par exemple « Beautés du peuple », et faites-le glisser dans l’espace de gauche appelé « Plan » :

CarnetBP-tuto7

Cliquez alors successivement sur les boutons « Paramètres et exports » et « Créer un agencement à partir du plan ».

Dans la fenêtre intitulée « Filtrage des citations liées aux termes d’indexation », choisissez « Tout cocher » pour le statut typologique des citations recherchées, et « Tout » pour le périmètre désiré :

CarnetBP-tuto3

Cliquez alors sur le bouton « Créer l’agencement et insérer automatiquement ses citations », puis sur le bouton « Travailler sur l’arborescence de l’agencement ».

Dans l’espace de gauche intitulé « Agencement », cliquez successivement sur « [Afficher les fragments »] et « [Tout déplier] ». Vous avez maintenant accès à toutes les citations du corpus (extraits manuscrits ou coupures de presse) qui ont reçu comme annotation de la part de Flaubert la mention « Beautés du peuple » :

CarnetBP-tuto8

Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter cette recherche au format PDF (cliquez ici pour afficher cet exemple).

 

Citer ce billet : “Exemple d’utilisation de l’agenceur – les « beautés du peuple »”, par Stéphanie Dord-Crouslé. Publié sur Le projet BOUVARD & ses suites le 23/07/2015. Lien : https://flaubert.hypotheses.org/299.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *