Et si vous profitiez de l’été pour explorer les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet ?!…

L’outil informatique développé en vue de produire des « seconds volumes » possibles pour le roman Bouvard et Pécuchet est dorénavant opérationnel. Cet « agenceur » est accessible à partir de la page « Espace de travail » du site Les dossiers de Bouvard et Pécuchet.

Pour l’utiliser, il faut d’abord créer un compte qui permet de disposer d’un espace de travail personnel. Des pages d’aide, auxquelles on accède en cliquant sur le point d’interrogation (« ? ») situé en haut et à droite des pages concernées, guident ensuite l’utilisateur familier du contenu des dossiers documentaires et déjà au fait des problèmes spécifiques liés à cette œuvre inachevée (voir à ce propos la production issue du projet Bouvard dans la collection HAL-SHS dédiée.)

Pour les autres utilisateurs, l’intérêt de l’« agenceur » peut ne pas apparaître clairement : tout le monde n’a pas vocation à examiner les trois mille pages des dossiers documentaires en vue de produire « dans les règles de l’art » un « second volume » de Bouvard et Pécuchet, c’est-à-dire un agencement de plusieurs centaines de citations qui répondent à une hypothèse scientifique pointue et à des présupposés méthodologiques strictement établis !

En revanche, pour peu qu’on les guide, nombreux pourraient être les internautes qui seraient curieux d’apprendre, par petites touches et à l’occasion de recherches ciblées, ce que Flaubert aurait vraisemblablement fait figurer dans la « copie » de ses deux bonshommes si la mort n’avait pas donné un brusque coup d’arrêt à la rédaction de son roman.

L’« agenceur » (outil de production d’agencements de citations) se prête à cet usage qui, pour être un peu décalé par rapport à la visée prioritaire poursuivie par le projet Bouvard, n’en est pas moins intéressant et potentiellement fécond : bien que partielles, les réponses obtenues offrent des aperçus toujours pertinents et parfois étonnants. Vous trouverez ci-après deux exemples de ces recherches ciblées, décrites pas à pas, l’une portant sur les « contradictions de la science » et l’autre sur les « beautés du peuple ».

L’« agenceur » peut aussi être utile à ceux qui, par simple curiosité ou pour des raisons académiques (préparation d’exposés, d’articles ou de thèses), désirent mener des investigations dans le corpus des dossiers documentaires et ne se satisfont pas de la liste plane de résultats que leur renvoie le moteur de recherche du site. En utilisant l’outil de production d’agencements de citations, ils pourront trier et classer les occurrences qui leur sont retournées, avant de construire le plan de leur travail et, s’ils le souhaitent, de l’exporter (voir un exemple ici).

Maintenant, à vous de jouer !

 

Citer ce billet : “Et si vous profitiez de l’été pour explorer les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet ?!…”, par Stéphanie Dord-Crouslé. Publié sur Le projet BOUVARD & ses suites le 23/07/2015. Lien : http://flaubert.hypotheses.org/287.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *